Master Parfums Logo
en | fr

Votre panier est vide.

Tout savoir sur les parfums naturels

Avez-vous déjà entendu parler de parfum naturel ? Savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Grâce à son jeu olfactif Master Parfums, Anne-Laure Hennequin nous dévoile quelques secrets ou informations sur l’univers précieux du parfum.

Dans cet article, nous vous parlons des parfums naturels grâce à une carte issue de la catégorie “Les coulisses du parfum”.

Qu’est-ce qu’un parfum naturel ?

Historiquement, les premiers parfums étaient tous naturels (d’origine végétale ou animale)  C’est à partir de la Révolution industrielle de la fin du XIXème siècle, que les progrès de la science et particulièrement de la chimie ont permis de développer des molécules de synthèse à l’origine de la Parfumerie Moderne. Une parfumerie étoffée de nouvelles senteurs, de conservateurs, des parfums avec une plus grande stabilité, ainsi que des coûts moins élevés, permettant d’en démocratiser l’usage.

Avec la prise de conscience écologique, ces dernières décennies ont vu fleurir de nouveau des parfums naturels.

Aujourd’hui, selon les normes, un parfum naturel doit contenir au moins 95% d’ingrédients naturels

Il existe aussi des parfums 100% naturels, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent aucun produit de synthèse. Si les marques choisissent encore de travailler avec des matières 100% naturelles, c’est pour leurs propriétés de conservation et principalement par conviction éthique et écologique.

La différence entre “naturel” et “d’origine naturelle”

Ces deux mentions peuvent porter à confusion dans l’univers de la parfumerie.Selon la norme ISO 16128, le terme “naturel” définit un ingrédient qui n’a pas été modifié, et qui est utilisé tel qu’extrait dans la nature.

Un ingrédient d’origine naturelle a subi une transformation chimique après son extraction. 

Doit-on ajouter des conservateurs aux parfums naturels ?

Cette carte de niveau expert est construite sur le principe du “vrai ou faux” : “Comme n’importe quel parfum, on doit ajouter des conservateurs aux parfums naturels “. Alors, qu’en pensez-vous, vrai ou faux ?

C’est faux ! Thierry Bernard, de la marque Parfumeurs du Monde, a confirmé cette réponse. 

Pourquoi les parfums naturels n’ont-ils pas besoin de conservateurs ?

Si les parfums naturels n’ont pas besoin de conservateurs, c’est parce que les huiles essentielles qu’ils contiennent ont naturellement en elles des molécules qui peuvent servir de conservateurs. 

Par conséquent, si le mélange est stable et équilibré, il ne devrait pas évoluer. C’est justement cette stabilité qui est l’un des plus grands challenges pour la création de parfums naturels. 

En effet, la palette de matières premières pouvant être utilisées est beaucoup plus réduite, car elle ne peut par définition pas s’enrichir de matières de synthèse.

Les dessous de la création des parfums naturels

Le coût des matières premières limite le choix des ingrédients pour la confection de parfums naturels. 

Il faut aussi tenir compte de la réglementation de l’IFRA (International Fragrance Association) en ce qui concerne les risques allergiques.

La complexité du naturel consiste donc à trouver le bon équilibre d’une combinaison qui soit à la fois harmonieuse et stable dans le temps. Malgré une palette plus restreinte, le créateur d’un parfum naturel bénéficie tout de même d’une multitude de tonalités. 

L’importance des matières premières d’un parfum naturel

Pour la création d’un parfum naturel, la qualité des matières premières est absolument cruciale. Tout est dans la magie du  terroir. Et le terroir ce n’est pas que la terre et le climat, c’est aussi l’humain : des producteurs choisis pour la qualité de leurs produits et leur éthique. Des cultivateurs qui bichonnent leurs plantes, les cueillent et les distillent avec le plus grand respect de la nature. 

C’est cette démarche équitable qui a amené Thierry Bernard à se tourner vers les parfums naturels. Ce choix s’est imposé au gré de ses voyages, de ses rencontres et de ses aventures humaines.

C’est également la base de l’association “Parfumeurs sans frontières, qu’il a créée avec ses acolytes Stéphane Piquart, Michel Roudnitska, Olivier Behra, et Jérémie-Israel Deravin Rubinstein, et qui œuvre pour un développement durable, solidaire et responsable des matières à parfum. 

Les parfums naturels : le mot de la fin

Les parfums naturels sont donc confectionnés avec une gamme de senteurs plus réduite que les autres parfums. Leur stabilité est certes plus difficile à obtenir mais au final  leur fragrance évolue encore plus selon la peau sur laquelle ils sont appliqués. 

Il s’agit là d’un point très intéressant pour les consommateurs qui apprécient de se démarquer par leur parfum.

En conclusion, travailler sur un parfum naturel demande une très grande expertise de la part du parfumeur, qui doit savoir manier à la perfection une palette réduite de matières premières complexes.  

Et pour en savoir plus sur l’univers fascinant de la parfumerie, découvrez le jeu olfactif Master Parfums. À travers 120 questions, il permet de se cultiver tout en s’amusant et de découvrir des informations étonnantes. La version complète permet en plus de créer sa propre esquisse de parfum grâce à une combinaison de stylos parfumés. 

Avatar photo
Bonjour je suis Anne-Laure, fondatrice du jeu Master Parfums ! Après plus de 20 ans d'expérience dans la formation parfum chez LVMH et Puig, j'ai voulu allier la richesse du milieu de la parfumerie au côté ludique du jeu, pour développer ses connaissances sur ce milieu passionnant tout en s'amusant !