Les notes de tête, cœur, et fond en parfumerie
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi après avoir senti un parfum, cette note de bergamote si aguicheuse vous a fait faux bond passé quelques minutes ? Comment se fait-il qu’au fil des heures, une fragrance puisse prendre un tel virage olfactif ? Cela est lié à la façon dont les différentes notes d’une composition cohabitent au sein de ce qu’on appelle la pyramide olfactive, une pyramide au cœur de laquelle Master Parfums vous emmène aujourd’hui.
La pyramide olfactive : la clé d’un parfum équilibré
On doit le concept de pyramide olfactive à Jean Carles, parfumeur de renom, grand pédagogue, et fondateur de l’école de parfumerie de Roure, devenu Givaudan, le leader mondial de la fabrication de fragrances et d’arômes. Cette pyramide est une manière de décomposer un parfum en répartissant ses ingrédients en trois niveaux différents selon leur persistance dans le temps et leur intensité : les notes de tête au sommet, les notes de cœur en son centre et les notes de fond à sa base.
La pyramide olfactive correspond en effet à l’ordre dans lequel les notes d’une composition se dévoilent. Une fragrance peut réunir des centaines d’ingrédients ! Heureusement pour nous, chaque matière première possède une vitesse d’évaporation qui lui est propre.
Plus les molécules d’une matière première sont légères, plus sa senteur sera fugace, ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle est discrète (ex: les agrumes sont très vives et fusantes mais en contrepartie très fugaces) À l’inverse, les matières aux molécules plus lourdes seront présentes dès le moment où vous sentez le parfum et s’installeront durablement, plusieurs heures, voire plusieurs jours. Elles permettront en outre d’assurer la tenue de la fragrance sur la peau. On pourrait utiliser l’allégorie de la plume et de la pierre: la plume, très légère, s’envolera au moindre coup de vent, la pierre plus lourde restera ancrée.
Penchons-nous d’un peu plus près sur les différents niveaux de la pyramide olfactive.
Les notes de tête : premières impressions
Après avoir vaporisé un parfum, les notes de tête sont les premières à venir chatouiller nos narines. En y faisant référence, on parle souvent de “l’envolée” de la fragrance. Plus une composition fait la part belle à ses notes de tête, plus la fragrance sera fraîche et vive… mais aussi furtive. C’est grâce à ces notes de tête que l’on sera attiré par le parfum.
Les facettes suivantes sont généralement privilégiées en notes de tête :
- La facette hespéridée : néroli, bergamote, citron, mandarine… Les agrumes se bousculent pour une entrée en matière énergisante: pétillantes, joyeuses, acidulées, rafraîchissantes;
- La facette aromatique avec des notes telles que le romarin, la lavande, le basilic ou encore l’anis : propres, énergisantes, tonifiantes. Cette facette est souvent privilégiée du côté des parfums pour homme, car ces notes entraient dans la composition des après-rasages pour leurs propriétés antiseptiques et apaisantes.
- La facette aquatique (aussi appelée marine ou iodée) : on y trouve des molécules de synthèse comme la calone et l’hélional, mais aussi des notes naturelles provenant, par exemple, de certaines algues: revigorantes, toniques, “salées”, parfois même relaxantes (eau douce);
- La facette propre, offrant des notes aériennes évoquant l’air pur et le linge fraîchement lavé (dihydromyrcénol, aldéhydes…);
- La facette verte avec par exemple, le caractère verdoyant du bourgeon de cassis ou de la feuille de violette: naturelles, végétales, printanières;
- La facette épicée froide et le peps du gingembre, de la cardamome ou encore de la baie de genièvre: vives, exotiques, mordantes;).
Si les notes de tête sont intenses, elles tirent leur révérence après 15 à 30 minutes. Aussitôt arrivées, aussitôt éclipsées ! D’où l’importance de laisser le temps à une fragrance de s’exprimer… ce qu’elle fait avec les notes de cœur.
Les notes de cœur : le thème principal
Avec les notes de cœur, le parfum nous dit qui il est vraiment. Ce sont ces notes qui définissent le sillage d’une fragrance… c’est donc sur elles que repose l’identité olfactive d’une composition.
En se remémorant un parfum qui nous a marqué, ce sont souvent ses notes de cœur et ses notes de fond qui nous viennent à l’esprit.
Sont généralement au rendez-vous dans les notes de cœur…
- La facette épicée froide, à mi chemin entre les notes de tête et les notes de coeur, avec le peps du gingembre, de la cardamome ou encore de la baie de genièvre: vives, exotiques, mordantes;
- La facette épicée, mettant à l’honneur cette fois-ci des épices chaudes comme le poivre, le safran ou la noix de muscade et la cannelle: chaleureuses, piquantes, enveloppantes ;
- La facette florale, offre un florilège d’options: tendre et romantique (rose, pivoine, néroli), printanière et innocente (muguet, jacinthe, violette), capiteuse et enjôleuse (les fleurs blanches comme le jasmin, la tubéreuse, la fleur d’oranger, le narcisse…), épicée et exubérante (lys, oeillet), solaire et lumineuse (ylang-ylang, tiaré, frangipanier…) Il est très fréquent de placer des notes florales au centre des fragrances à destination d’un public féminin ; Même si des fleurs comme la rose ou le jasmin sont au Moyen-Orient très prisées par le public masculin.
- La facette fruitée : colorée et gourmande ses notes peuvent évoquer des contrées lointaines ou non… Une ribambelle de fruits peut faire vivre les notes de cœur ; fruits du verger (pomme, poire, pêche, figue, prune, coing…), fruits tropicaux ( fruit de la passion, mangue, ananas, coco…), fruits d’eau (pastèque, melon…). On peut aussi trouver quelques fleurs aux arômes fruités tels que l’osmanthus, petite fleur de chine, aux accents abricotés.
- La facette boisée, à la frontière des notes de cœur et des notes de fond, en fonction du type de matière premières. Là encore, on distingue des typicités différentes: les bois dits “secs” (cèdre, vétiver, pin), les bois dits “chauds” (santal, cashmeran®…), les bois fumés/cuirés (gaïac, cèdre du liban, oud…), les notes de bois poudrés (iris, qui par sa richesse olfactive, peut aussi se retrouver dans les facettes florale ou poudrée), et les notes de sous-bois (patchouli, mousse de chêne…).
On peut souvent déjà discerner les contours des notes de cœur quelques minutes après la vaporisation d’un parfum, mais ce n’est qu’après que les notes de tête se soient envolées qu’on les appréciera pleinement, et ce pendant 3 à 6 heures, déroulant progressivement le tapis rouge aux notes de fond.
Les notes de fond : une ancre olfactive
Les notes de fond, les dernières à se révéler pleinement, forment la base du parfum, un socle qui va soutenir tout ce beau monde passé avant elles. En effet, leur rôle n’est pas seulement de prolonger le plaisir olfactif il est aussi de renforcer les notes précédentes. En somme, les notes de fond sont les garantes de la profondeur d’une fragrance. Elles peuvent persister des jours sur la peau, les cheveux ou les vêtements… voire des semaines ! Elles sont l’âme du parfum…
Les facettes se prêtant habituellement au jeu des notes de fond sont…
- La facette mystique avec ses notes balsamiques (résineuses) d’encens, de myrrhe ou de benjoin ;
- La facette ambrée et ses chaudes notes de patchouli, d’ambre, de labdanum…
- La facette gourmande et sucrée avec, bien sûr, l’indémodable vanille, mais aussi la fève tonka, le caramel, le miel, et l’amande…
- La facette animale : musc, civette, castoreum, ainsi que des notes aux accents cuirés (bouleau, safran…) ou l’oud, sont ici au rendez-vous ; Notons que la plupart des notes animales sont aujourd’hui, pour la plupart (celles nécessitant de tuer l’animal), des reproductions synthétiques.
- La facette poudrée : faites place à l’iris, à la violette, parfois au mimosa , molletonnés de muscs blancs.
De la même façon que des notes de tête en abondance confèrent de la légèreté à une fragrance, lorsque les notes de fond sont dominantes, le parfum en sera d’autant plus opulent.
La pyramide olfactive et vous
Vous l’aurez compris, la pyramide olfactive permet d’assurer l’équilibre d’une fragrance en maîtrisant son évolution au fil du temps. Le meilleur moyen de découvrir un parfum est de le laisser se dévoiler sur votre peau : vous n’en apprécierez que mieux l’histoire que le parfumeur a voulu écrire.
L’envie vous titille de créer votre propre pyramide olfactive ? C’est possible avec le jeu Master Parfums. Il vous permettra non seulement de tout savoir sur le processus de composition d’un parfum, mais aussi d’ébaucher vous-même votre propre création grâce à ses crayons parfumés. Le jeu idéal pour mieux comprendre comment fonctionne cette symphonie des notes !
Article collégial rédigé par Hélène Sanchez & Anne-Laure Hennequin